La Fondation THEWINA, qui a pour objet la défense des droits des prisonniers d’opinion au Royaume d’Arabie saoudite, a organisé une cérémonie de lancement de sa fondation dans la capitale française à Paris, en présence d’un certain nombre de juristes, d’hommes politiques et de personnalités influentes, avec la participation de journalistes arabes et français.
Le mot de THEWINA
La cérémonie a débuté par un discours du directeur exécutif de la Fondation THEWINA, Abdul Hakim Al-Dakhil, dans lequel il a souligné la présence de difficultés et de défis dans l’action de défense des droits de l’homme. Il a également déclaré que ces défis et difficultés, auxquels sont confrontés les opprimés dans le cadre des droits de l’homme, sont de parvenir à reprendre ses droits auprès de l’oppresseur. Il a également rajouté que nous ne sommes qu’au début du chemin, sous l’égide de la Fondation et particulièrement en ce qui concerne la constance dans la défense des opprimés en Arabie saoudite. Al-Dakhil a expliqué que : Nous ne renoncerons jamais à soutenir nos familles, et nous, membres de l’organisation des opprimés, sommes des militants, des défenseurs des droits de l’homme et des professionnels des médias, qui ont tous été victimes d’injustices de la part des autorités en Arabie Saoudite. Al-Dakhil a appelé à unifier les efforts pour tendre la main aux prisonniers d’opinion opprimés et à leurs familles, en encourageant à contribuer à leur défense et à celle de leurs familles, par tous les moyens légaux disponibles.
Déroulement de la soirée
La cérémonie comprenait de nombreux événements, au cours desquels une vidéo d’introduction a été projetée sur la Fondation THEWINA, son conseil d’administration, ses objectifs et ses projets, à travers laquelle les activités et les programmes pratiques de la Fondation ont été présentés, ainsi que les séminaires que la Fondation a projeté d’organiser, et enfin, la présentation de la réalisation de son site internet, supervisé par la Fondation.
Le débat a également été ouvert aux interventions et aux questions des médias, à travers une conférence de presse tenue en marge de la cérémonie. Les invités participants ont pu poser des questions aux responsables de la Fondation sur certaines activités et projets de la Fondation en faveur des familles des détenus en Arabie saoudite.
Plusieurs accords ont été signés lors de la cérémonie d’inauguration de la fondation, notamment avec François Deroche, Anwar Al-Gharbi et Tawfiq Al-Hamidi.
Un symposium s’est tenu en marge de la cérémonie intitulé « Restrictions de voyage et souffrance pour causes de privations », présenté par le Dr Anwar Al-Gharbi et le professeur Tawfiq Al-Hamidi où il a été questions de plusieurs axes, dont, entre autre, de privation aux familles des détenus, de voyage, des raisons qui les empêchent de voyager, la position juridique sur l’interdiction de déplacement et de voyage des familles des détenus.
À propos de THEWINA
La Fondation ” THEWINA ” officiellement enregistrée aux États-Unis d’Amérique dans l’État de Virginie, est l’une des organisations de défense des droits de l’homme existantes qui défendent les détenus au Royaume d’Arabie saoudite. Elle a pour slogan : « THEWINA, votre réconfort ».
« THEWINA », qui signifie en arabe « Nos familles », est l’abréviation de « The Worldwide Information Network of Abdductees ».
La Fondation s’emploie à fédérer les efforts des familles et des proches des détenus et de leurs familles, et à leur prêter main-forte dans le pays et à l’étranger, afin de contribuer à la défense de leurs proches détenus, par tous les moyens disponibles et de rétablir leur droits juridiques et matériels.
Au cours de son parcours, la Fondation s’est efforcée de coopérer avec toutes les institutions locales et internationales des droits de l’homme, qui soutiennent et défendent les prisonniers d’opinion aux idéologies de formes différentes.
Il convient de noter que la Fondation a un conseil d’administration qui se compose de : Abdul Hakim Al-Dakhil, Abdullah Al-Ghamdi, Alia Al-Hwaiti et Abdul Rahman Al-Hawali
Les objectifs de THEWINA
La Fondation vise à obtenir le droit des prisonniers d’opinion, à les libérer et à leur rendre leur dignité, ainsi qu’à faire connaître leurs souffrances et celles de leurs familles à l’opinion publique et aux institutions internationales, en organisant des conférences, des séminaires et en lançant des campagnes médiatiques.
Elle vise également à apporter un soutien juridique et social aux familles des détenus, à leur prodiguer des conseils de part d’experts internationaux, à intensifier les efforts et à coopérer avec tous pour faire pression sur la communauté internationale et le régime saoudien afin qu’ils libèrent les détenus, à lancer des initiatives de prise en charge et d’accompagnement des proches des détenus et leurs familles réfugiées à l’étranger.
Notre fondation informe sur l’actualité des prisonniers d’opinion via notamment son site Internet et s’efforce de faire entendre leur voix au monde entier. Elle appelle constamment le régime saoudien à libérer les détenus arbitrairement arrêtés et appelle également les autorités compétentes ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme, à faire pression sur le régime saoudien pour qu’il libère les détenus injustement arrêtés.